Impression

L’impression directe est la plus commune. Les couleurs s’empilent sur les faces extérieures de l’emballage en commençant par la plus claire (le blanc) et en terminant par la plus foncée (le noir).

Odoo text and image block
Odoo - Sample 1 for three columns

Les Rives

Les rives sont les deux bandes grises à droite et à gauche du film imprimé. Elles constituent une perte mais sont absolument nécessaires pour éviter d’imprimer les contre cylindres. Les repères : Il s’agit des plots de couleur situés au sein de la rive gauche du film dans l’exemple ci-dessus. Les repères sont nécessaires pour régler la course des cylindres entre eux et dans le sens transversal de l’imprimeuse. Ils se traduisent par des cibles où le plot de couleur doit atteindre le centre le plus parfaitement possible.

Odoo - Sample 2 for three columns

Séquence d'impression

Elle est dite « reverse » ou « cello émail » et est généralement pratiquée pour tous les films destinés à être laminés. L’impression se loge sur la face interne du film extérieur du film laminé (sur figure de droite ci-dessus désigné par la flèche rouge). Les couleurs s’empilent (cfr. ci-dessus figure de droite) en commençant par la plus foncée (le noir) et en terminant par la plus claire (le blanc).

Odoo - Sample 3 for three columns

Influences des étapes d'impression sur le décor

Le blanc de soutien des couleurs du décor Il y a lieu de savoir que deux couleurs sont dites opaques, à savoir le blanc et le noir. Toutes les autres couleurs restent plus ou moins translucides. L’opacité du blanc montre un degré selon le moyen utilisé et donc sera influencé de part le choix de ce dernier et de l’importance de la coloration du contenu. Ci-après une simulation grossière des attendus en fonction du moyen choisi.